Les Grand Cyprès
Avignon

Première visite : Exposition Vic Muniz à la Fondation Lambert

samedi 25 février 2012, par Christine FAYOLLE

Comment réaliser des tableaux de maîtres sans matériel de peinture ?

Le mardi 21 février, les classes de CP 2 et 3 se sont rendues à la fondation Lambert, rue de la violette en centre Ville.

Nous avons été accueillis avec efficacité : tout était prévu : nos guides avaient des présentations adaptées pour des œuvres choisies avec pertinence et du matériel a été distribué lorsque c’était nécessaire.

C’est ainsi que les enfants ont pu découvrir les secrets de « fabrication » des œuvres exposées, entrer dans la magie de la création du peintre sans peinture... Car Vic Muniz passionné par d’autres peintres a cherché à s’approprier leurs œuvres mais sans peinture, par un choix de matériaux adaptés...

Ces secrets, nous essaierons de les écrire en classe afin de bien comprendre le travail de l’artiste.

Et enfin, nous avons pu pratiquer une forme de travail de Vic Muniz dans un atelier conçu pour accueillir les enfants. Quel enthousiasme et quel intérêt de la part des élèves !

Nous aurons donc à terminer notre travail artistique entamé dans les semaines de rentrée à l’école.

Nous remercions l’accueil professionnel des équipes qui nous ont accueilli et nous saluons leur travail efficace et chaleureux.

• Jocondes de Vic Muniz

Groupe scolaire Les Grand Cyprès – 4 rue du Duc de Cumberland - 84000 Avignon – Responsable de publication : Virginie DEville
Dernière mise à jour : vendredi 21 août 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille