Les Grand Cyprès
Groupe scolaire
Avignon
 

Prise en charge de la difficulté scolaire

jeudi 1er juillet 2010, par Administrateur

La prise en charge des difficultés scolaires des élèves est un axe prioritaire de notre projet d’école.

Cette prise en charge se déroule :
  • pendant la classe :

    • L’enseignant pratique une différenciation pédagogique qui permet au quotidien à chaque élève d’être au maximum de ses capacités d’apprentissage. C’est la première prise en charge : elle peut prendre différentes formes.
    • Une aide spécifique peut être apportée par l’assistant pédagogique sous le contrôle de l’enseignant.
    • Une intervention du maître d’adaptation du RASED peut se faire en classe ou dans leur salle avec leur matériel.
    • Un décloisonnement peut être proposé pour certains élèves qui changent de classe durant quelques heures par semaine : un élève de CE1 en difficulté sur certains apprentissages peut , par exemple, suivre les cours de CP en français durant quelques temps.
  • autour de la classe :

    • L’aide personnalisée : c’est une prise en charge par un enseignant (pas nécessairement celui de l’élève) d’un petit groupe d’élève en difficulté. Cette aide est proposée par le maître et est limité dans le temps, en fonction de la difficulté traitée. Cette prise en charge est contractualisée avec les parents : on y détermine notamment les difficultés traitées, les objectifs visés ainsi que les horaires, Cette prise en charge n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée !
    • L’accompagnement éducatif : il s’agit d’activités qui aident les élèves sur certaines acquisitions de compétences.
    • L’étude surveillée : c’est un espace qui permet aux élèves de faire leurs devoirs dans un environnement serein.
  • autour de l’école :

    • Les organismes spécialisés peuvent être sollicités pour des prises en charge en matière d’orthophonie, de psycho-motricité… Les parents doivent venir chercher l’enfant à l’école pour se rendre dans ces différents organismes si les horaires obligent les élèves à quitter leur classe.

Pour le suivi de la scolarité des élèves en difficulté, une équipe éducative se réunit régulièrement avec les parents pour faire un bilan.
L’ensemble des prises en charge est formalisé dans le PPRE, un document qui permet d’envisager la cohérence des actions et qui engage l’élève et la famille.

 

 
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