Les Grand Cyprès
Groupe scolaire
Avignon
 

Règlement intérieur

jeudi 29 juillet 2010, par Administrateur

 

Voici le règlement intérieur de l’école. Il est adopté au premier conseil d’école de chaque année scolaire et est applicable aux deux écoles (A et B).






REGLEMENT INTERIEUR

Écoles élémentaires des Grands Cyprès A et B

 

Le présent règlement est conforme au Règlement départemental des écoles élémentaires et maternelles qui fait autorité

ARTICLE 1 :

Les élèves doivent toujours se présenter à l’école dans un état convenable,

La tenue doit toujours être correcte ; les piercings, les tongs et les claquettes sont interdits. Les chevilles doivent être maintenues.

ARTICLE 2 :

Les élèves sont reçus à l’école le matin à 8h20 et l’après-midi à 13h20. Ils quittent l’école le matin à 11h30 et l’après-midi à 16h30.

Pour les enfants dont les deux parents travaillent, un accueil matinal peut être mis en place. Les deux parents devront fournir en début d’année une attestation de travail au directeur. Les enfants sont alors reçus à l’école le matin à partir de 7h30 jusqu’à 8h20 en continu. A titre exceptionnel, sur production de justificatifs particuliers (visite médicale, urgence, rendez-vous important) un enfant pourra être accueilli sans être préalablement inscrit.

Les entrées et les sorties de l’école s’effectuent pour les élèves côté rue Marquis de Calvière : aucun parent n’est autorisé à pénétrer dans la cour sans être accompagné d’un personnel de l’école. Toute entrée non autorisée dans l’établissement est considérée comme une intrusion.

L’entrée, côté rue Duc de Cumberland, est strictement réservée aux seules personnes autorisées. Les parents désireux de rencontrer les enseignants ou la direction doivent venir se présenter coté rue Duc de Cumberland en dehors des heures de cours.

Les élèves qui restent à l’étude sortent à 18h.

ARTICLE 3 :

Les retards ou les absences doivent être justifiés. Les motifs légitimes d’absence sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant des difficultés accidentelles de communications, absence temporaire des personnes responsables. Le matin même, les parents doivent prévenir, par téléphone, de l’absence de leur enfant. A son retour, l’enfant doit présenter une lettre explicative datée et signée des parents ou des tuteurs, accompagnée éventuellement d’un certificat médical. Les absences non justifiées seront signalées à l’Inspection. Les parents dont l’enfant est atteint d’une maladie contagieuse ou de parasites (poux) sont tenus de prévenir le directeur.

ARTICLE 4 :

Les demandes d’autorisation de sortie au cours de la journée ne seront accordées qu’exceptionnellement et les demandes d’autorisation de sortie régulière pour raison médicale devront être justifiées. Dans tous les cas, le responsable légal de l’enfant devra venir le chercher. En aucun cas, l’enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul, en dehors des horaires prévus à l’article 2.

ARTICLE 5 :

Les élèves doivent se rendre au W.C dès le début de la récréation. Il est recommandé de respecter la propreté des lieux. On ne doit pas y stationner, hors nécessité, et encore moins y jouer.

L’occupation des préaux est autorisée seulement par temps de pluie.

Dans la cour de récréation, les jeux doivent être modérés. Il est interdit : de cracher, de se battre ou de jouer « à la bagarre », d’insulter, de détériorer la végétation ainsi que les bâtiments.

ARTICLE 6 :

En cas de mauvais traitement de la part d’un camarade, en cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant doit prévenir immédiatement le maître ou la maîtresse de service qui pourra prendre toutes les mesures nécessaires.

ARTICLE 7 :

Les élèves ne doivent pas apporter à l’école des objets d’un maniement dangereux (couteau, parapluie, lance-pierres...), des jeux électroniques (jeux vidéo, baladeurs, MP3...), des objets de valeur... Seuls les ballons « mousse » et les billes sont autorisés ( pas de ballons en cuir, pas de boulards).

L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration de jeux ou objets personnels.

Les bonbons, chewing-gum et sucettes sont interdits dans toute l’école (cour de récréation et classe)

ARTICLE 8 :

Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Les boucles d’oreille dont la forme ou le volume peuvent être la cause d’accident corporel, les colliers ainsi que les bijoux fantaisies sont interdits.

ARTICLE 9 :

Tout échange entre élève est strictement interdit. Tout élève qui, par violence ou par menace veut obtenir de l’argent ou un objet quelconque d’un autre élève (racket) sera sévèrement puni.

ARTICLE 10 :

Les élèves doivent bien se conduire et travailler avec application. Ils doivent être respectueux envers le personnel de l’école : maîtres et maîtresses, assistants d’éducation, intervenants, personnel municipal, de service, de nettoyage ou de cantine, de même envers tous les autres enfants. Toute infraction fera l’objet d’un sanction.

ARTICLE 11 :

Il est défendu de détériorer le mobilier scolaire, de toucher au matériel sans permission, de voler. Il convient de prendre soin de tout livre ou document prêté.

ARTICLE 12 :

Toute collecte, toute propagande qui n’aura pas été légalement autorisée, ne pourra pas s’effectuer dans les locaux scolaires.

ARTICLE 13 :

Les parents qui désirent s’intéresser plus particulièrement à la conduite et au travail de leur enfant seront reçus par le personnel enseignant ou le directeur. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de demander un rendez-vous.

ARTICLE 14 :

Les parents convoqués par le directeur sont tenus de se présenter à l’école.

ARTICLE 15 :

En cas de non-respect du règlement, il s’ensuivra :

-Un premier avertissement écrit adressé aux parents

-Un second avertissement avec sanction et isolement temporaire (exclusion temporaire ou définitive de la cantine ou de l’étude si les incidents s’y sont produits.)

-Une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur dans les cas les plus graves.

ARTICLE 16 :

Le présent règlement sera affiché dans le hall d’accueil, dans toutes les classes du groupe scolaire des Grands Cyprès et dans le cahier de liaison de l’enfant. Il sera lu périodiquement aux élèves. Un exemplaire sera remis à chaque famille qui en prendra connaissance et devra l’approuver en signant.

 

Le présent règlement a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école du 15 novembre 2011

 

 


 
Groupe scolaire Les Grand Cyprès – 4 rue du Duc de Cumberland - 84000 Avignon – Responsable de publication : Daniel Agostini
Dernière mise à jour : samedi 7 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille